AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

 Le blues du fondateur/administrateur

avatar
Messages : 113
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 29
Localisation : Dans son bureau

Voir le profil de l'utilisateur http://personongrata.forumactif.org

Mokona
Shérif


MessageSujet: Le blues du fondateur/administrateur   
Lun 3 Juin - 9:47
Un de nos partenaires vient de fermer et, une fois de plus, on retrouve dans les explications de la fermeture le même type de remarques.

Citation :
J'ai jamais eu de temps à vous consacrer, même pas de temps pour rp avec vous, même pas de temps pour faire évoluer mon personnage, même pas le temps d'élaborer un event complet, même pas le temps de m'amuser, en clair. C'est devenu une corvée pour moi, ce forum.

Ici on n'est face à un cas "extrême", puisque la fondatrice admet avoir voulu gérer l'ensemble seule. Cependant, même en s'entourant d'une équipe, j'ai souvent entendu et ressenti moi-même cette sensation qu'on se fait un peu "dévorer" par le rôle administratif. C'est comme un blues qui nous prend, parfois on arrive à le surmonter et des fois on préfère passer à autre chose voire redevenir simple membre.

Est-ce que vous avez déjà vécu cette situation ? Avez-vous renoncé à votre statut ? Si vous n'y avez jamais été confronté, comment vous organisez-vous ?
avatar
Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Kikx



MessageSujet: Re: Le blues du fondateur/administrateur   
Mer 5 Juin - 15:08
En ce moment je dois dire c'est une véritable 'mode' enfin, disons que beaucoup de forums ferment leurs portes ou se mettent dans des hiatus interminables. Je pense à de gros forums, comme Aisling, ou encore Fun Academie qui a fermé ses inscriptions. Je me demande encore... quel est le but d'avoir un forum rpg si c'est pour fermer les inscriptions ? Enfin bref, tout ça c'est à cause du célèbre 'manque de temps' des fondateurs et administrateurs des forums, mais j'ai un peu de mal à comprendre. Si vous n'avez plus le temps, pourquoi ne pas engager d'autres modérateurs ? Si vous n'avez plus envie, pourquoi ne pas laisser le forum en d'autres mains, un nouveau fondateur ?

La réponse est simple, les fondateurs sont en général très attachés à leur forum, mais trop égoïstes pour le laisser à quelqu'un d'autre. Ça se dit « c'est mon forum, ma création, mon 'bébé' je vais pas le laisser à un autre ! » alors que parfois, c'est pour le mieux. Ils préfèrent fermer leur 'bébé' que le laisser en de meilleures mains... J'sais pas, je pense que c'est égoïste par rapport aux membres. Mais c'est mon avis, hein...

Moi-même j'ai déjà été très fatiguée de gérer, dans des mornes, quand ça va pas bien parfois IRL on a pas envie de se mettre du poids en plus sur les épaules et c'est tout à fait normal. Mais dans ces moments là, je savais que je pouvais compter sur mon équipe d'administrateurs et de modérateurs, et qu'ils seraient là pour 'sauver le coup' le temps de mon absence.
Je ne suis pas le genre de personne qui va mentir aux membres, si j'ai pas le temps, ni l'envie, ni la patience, je vais les prévenir, sincèrement avec mes tripes. Je vais pas me voiler la face, faire un hiatus avec de faux prétextes, prétendre que ceci ou cela m'empêche de gérer. Si c'est pas manque de temps et de motivation, je vais le dire, mais je vais aussi dire que telle et telle personne sont là en cas de besoin, que le forum ne sera pas laissé seul. Ce genre d'absence ne dure en général pas plus de deux semaines, parce que finalement moi je me rend compte que j'adore les forums rp où je suis, j'adore le mien même si parfois j'me dis « putain ils sont chiants avec leurs questions débiles ! » et que j'ai envie de les envoyer chier ! Mais n'empêche, je me sens bien quand je vois mon forum grandir, s'épanouir, être actif, etc.

Pour moi, c'est une satisfaction, je pense que c'est ce qui manque aux 'fondateurs déprimés qui ferment leur forum' c'est que pour eux c'est une corvée, mais ils ne voient pas la satisfaction là dedans. Gérer un forum, pour moi, c'est comme faire du bénévolat. C'est chiant, et t'es pas payé. Mais ça, tu le sais dès le début. Pourtant, tu le fais parce que tu as envie de voir des gens satisfaits par ton travail, être apprécié pour ton travail. Moi en tout cas, c'est ça qui me motive à chaque fois. Il n'y a qu'à penser que beaucoup de gens comptent sur moi, et ça me requinque !

Voilà, petit avis, petit rage, petit message de motivation ahah ! J'espère que cette hécatombe des forums va ralentir un peu, car dernièrement beaucoup ferment... Quoi que bon, nous sur nos forums on récupère les membres abandonnés ahaha ! *pupute*
avatar
Messages : 113
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 29
Localisation : Dans son bureau

Voir le profil de l'utilisateur http://personongrata.forumactif.org

Mokona
Shérif


MessageSujet: Re: Le blues du fondateur/administrateur   
Jeu 13 Juin - 8:23
Je rejoins Albertine sur une V2, en général ça fonctionne mieux que de rester sur le même forum. Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours la pression du compte fonda et j'ai vécu en tant qu'admin ce chantage permanent du "je vais fermer le forum" pendant un mois avant que ça se fasse (au passage juste au moment où on avait réussi à faire décoller le forum).

On pourrait même dire qu'on est une V3 puisque mon personnage en est à son troisième forum, mais avec un background strictement identique c'est le deuxième. Il faut dire que quand on est dans le staff on subit: les périodes de creux et il faut une sacrée patience pour ne pas abandonner, les accrochages avec le staff qui jouent sur notre vie et sur la vie du forum, l'administratif.

De mon expérience, je pense que le meilleur moyen de s'en remettre c'est de "lâcher du leste", être un peu moins rapide à faire certaines tâches administratives et faire des posts moins longs pour ne pas s'enlever le plaisir de jouer "chez soi". Des fois, on met la barre trop haut et on oublie que les membres peuvent attendre un peu sans sortir les torches et les fourches Very Happy.
avatar
Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Kikx



MessageSujet: Re: Le blues du fondateur/administrateur   
Jeu 13 Juin - 17:46
Personnellement je pense vraiment qu'en général c'est une question de « c'est mon travail » et ça englobe aussi le fait d'avoir peur que l'autre 'brise' ou 'change' l'univers qu'on a créé. Je sais pas, le point que je voulais mettre en avant c'est que en gros la personne préfère totalement fermer le forum que de laisser d'autres gens le reprendre, mais même si les gens le reprennent un peu différemment, à mon avis c'est toujours mieux que la fermeture.
De plus, quand je dis reprendre, je parle toujours de rouvrir ailleurs. Pour moi c'est impossible de reprendre sur le même forum et faire comme si tout allait bien. C'est mieux toujours de repartir à zéro ailleurs, avec les membres qui veulent poursuivre l'aventure, et basta ! Encore une fois c'est mon avis, mais reprendre sur le même forum c'est risqué je trouve... Bref !
Dans tous les cas je pense que franchement si le fondateur aime son forum, il saura trouver une personne pour le reprendre, une personne de confiance. Évidemment, si le forum est mort et que plus personne ne va dessus, le fermer peut être une solution oui, mais moi je parle toujours de pour un forum actif, qui a des membres motivés mais un fondateur démotivé...
avatar
Messages : 113
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 29
Localisation : Dans son bureau

Voir le profil de l'utilisateur http://personongrata.forumactif.org

Mokona
Shérif


MessageSujet: Re: Le blues du fondateur/administrateur   
Dim 22 Sep - 19:04
Je rejoins Kikx en connaissance de cause sur le fait qu'on ne peut reprendre sur le même forum. Notre forum actuel est la suite de deux autres où les fondateurs on fait une fois du chantage sur la survie du forum (en gros si on ne faisait pas l'event qu'ils voulaient réaliser ils fermaient) et une autre qui faisait de la menace à la fermeture dès que nous faisions une mise à jour ou relancions, le tout sous fond de règlement de compte.

Ca a donc soulagé tout le monde de recommencer ailleurs !

Bizarrement, cette année malgré la reprise laborieuse sur PNG et le forum RPG, pas de blues à l'horizon !



Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Le blues du fondateur/administrateur   
 

Le blues du fondateur/administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Persona non grata :: La Ville :: Le Saloon :: Le Cabaret-